Débriefing G9

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Débriefing G9

Message  zog le Lun 23 Mai - 12:29

Chers et chères,

Vous avez aimé le harley queen et les lignes de conserve ? Les quêtes présentes etaient-elles épiques à votre goût excalibur ? vous repartez plutôt banane ou Suspect ?

Votre retour d'info est CAPITAL pour que l'on puisse faire toujours mieux.
Vos idées d'amélioration sont toutes aussi bienvenues


Pour votre informations, voici la liste des points de débrief déjà abordés durant le débriefing à chaud et sur lesquels nous nous penchons actuellement:

  • sources de mana difficilement identifiables (briefing) et système pas top
  • puissance des mages à bas niveau (6PM ?)
  • gestion du contact physique
  • la gestion des fouilles
  • gestion de la durée des sorts en combat
  • homologation et état des armes PNJ
  • éclairage des combats
  • centraliser le suivi des quêtes en salle streum


... et ce que l'on va tâcher de continuer:

  • un maquillage de qualité
  • avoir plein plein de mob pour les combats
  • des PNJ qui jouent les sorts
  • des PNJ fortement impliqués dans les quêtes persos des PJ
  • l'intégration et l'accueil des nouvelles personnes est bien ficelées


Lachez les comm'

_________________

J'ai appris les 2 règles les plus importantes d'un live :
1) toujours garder une partie des informations
2) ...
avatar
zog
serpent à plumes
serpent à plumes

Nombre de messages 1426

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débriefing G9

Message  Zacharie le Lun 23 Mai - 16:27

Niveau orga, scénario, quête, PNJ rien à redire.

Je ne retiens que deux problêmes à baronnies:

Le premier problème demande un effort de jeux TIME IN de la part de tous les PJ.

Petit exemple que j'ai en tête de ce week end mais il y en a des tas d'autres possible.

Deux Mages de glace sont sorti par des pnj que je ne connaissai pas encore, ils etaient accessible et l'ont pouvai facilement leur parler, car pas grand monde ne s'y est interessé. On constate donc que les mage de l'element eau interesse peu la communauté.

Samedi soir Adam sort un mage d'eau, certes ils soigne tout le monde et viens au final avec nous, c'est trés bien, mais si il est present c'est pour ses recherches, c'est juste un mage de l'eau comme les deux precedent. Les mages de glace n'ayant pas vraiment lancer de sorts qui peu dire qu'il n'etai pas aussi puissant (a part kiki qui a fritté la mage de glace ^^)

D'un point de vue TIME IN aucune difference de puissance ne peu etre verifiée. Donc si deux mage de l'élément eau n'interesse pas la communauté, pourquoi elle s'interesse quand il y en a un seul de cet element? Si Grismatin vous interesse, alors les mage d'eau vous interessent... car a part montrer qu'il etai un mage d'eau puissant il n'a rien fait... donc pourquoi les gens qui ont sauté sur Adam ne sont pas venu sur moi ou sur les deux mage glace?

Et bien je pense, et certains PNJ jouant souvent des roles important pourront le confirmer, quand les pnj sont sorti par : Fred, Adam, Gilles, Zog, Christelle ( 2-3 dont j'ai pas le nom en tete comme ça de suite) les PJ sautent immédiatement dessus car TO ils savent que ces gens la sortent des chose importantes à chaque live. Alors que d'autre pnj n'auront quasi pas eu d'interaction avec les joueurs car c'est pas ceux qui file les grosse infos habituellement.
Donc comme demandé au brief, et meme si y'a eu enormement d'amélioration sur le fait de vivre son personnage, je demanderai à tous un petit effort.
Si votre personnage s'interesse à quelqu'un qu'il le fasse, mais qu'il ne soit pas guider par le fait que "TO c'est Zog, ca va donné de l'infos de la mort qui tue..."
Grosse remarque négative pour les pj qui le font car, c'est un peu lourd pour ceux que le pnj interesse vraiment TI, de voir des gens sauter dessus pour raison purement TO. et au final ne pas avoir pu parler avec le pnj à cause de cela.



J'en viens à la deuxieme chose que je n'aime pas à baronnies (et comme pour la premiere remarque c'est recurent) :

Certains aime les petit jeux délires, certains aime l'humour subtil, d'autre l'humour pipi-caca, certains aime avoir du fun sans limite en live, d'autre n'aime pas ça.... Amis orga pensez y, car a coup d'injonction jette toi par terre et bats toi pour des pieces... ou encore va danser le twist ca m'a juste gavé et donné sur le coup envie de remballer mes affaire et partir direction gedinne.
Beaucoup de joueur aimeront ces jeux (que je qualifie d'enfantin et qu'il qualifieront de géniaux) mais gardez aussi en tête que beaucoup de joueurs n'aimeront pas ça.
Pareil pour le rôle de fille facile qui drague à l'auberge, perso ce genre de rp je m'en fou et je les ai remballer(car au contraire des injonctions j'avai le choix de les degager), mais j'ai vu des personnes super mal à l'aise face a ce rp d'auberge...(limite à en rougir) Ce que je cherche à dire c'est qu'on peu faire tout les RP possible et imaginable, mais les rp c'est comme pour les blagues... on peu rire de tout mais pas avec tout le monde. [Edit : Petite précision, les pnj qui faisaient ce rôle de drague ont changé de cible dés qu'elles ont vu que la personne etai mal à l'aise. Peu-être que ce serai une bonne piste à suivre : si le pnj voi que TO ca passe pas, il change de cible comme elles l'ont fait]

Donc importante demande a l'orga ==> injonction et obligation d'agir pour un joueur ok dans le cadre strict du JDR (frappe ton ami, fuis, berzerk magique, tu es mon ami, etc, etc, etc) que des controle mentaux "normaux", et pas pour des conneries. car celui que ca gave completement a force d'etre OBLIGE à repetition se sentira OBLIGE de partir et j'en etai vraiment pas loin. donc LAISSEZ LE CHOIX au gens de vouloir jouer dans vos jeux d'humour qui perso ne m'interesse pas une seule seconde, et laisser ceux qui veulent rester dans la partie serieuse y rester. merci.




Pour finir je n'oublierai pas de feliciter les nouveaux PJ et PNJ, qui ont apporter du beaucoup de jeu et grace à qui ca tourne beaucoup mieux. (infos, quetes, etc...)


Dernière édition par Zacharie le Lun 23 Mai - 20:16, édité 1 fois
avatar
Zacharie
guérrier du chaos légendaire
guérrier du chaos légendaire

Nombre de messages 350
fiche time-in
qui: Mystére
quoi: autre chose ...

Revenir en haut Aller en bas

Quelques détails

Message  Le Mage Ithien d'Oz le Lun 23 Mai - 18:03

Hello!

De base je me suis bien amusé...
un indice: je reviendrai...
un autre ? Chanson composée, temps réel "effacé", banane permanente
des raisons: multiples mais surtout l'accueil, l'interactivité, la disponibilité de certains PNJ's inconnus qui "foncent" dans le peit mini scénar qui rendra le live de 1 personne encore + chouette, et + surprenant... ("Alizé", si tu m'entends, merci encore... le petit Tire Pognon en a eu pour son argent...)

2 détails en "-":
- pas d'eau chaude au moulin, ça craint...
- plus de PQ le sam midi et pas de "source" en vue... ça pue!

2 choses plus "en profondeur":
- pas facile de découvrir le livre de règles... j'ai bcp zoné sur le forum pour finalement laisser tomber et voir...
ben j'ai vu et ça m'a pas mal plu!

-j'ai gardé mon livre de sorts... il sera encore plus "Time In" la prochaine fois...

Speciale dédicace à l'orga, j'ai noté une X verte à attribuer sur ma fiche PJ, j'espère que vous y penserez!

Sinon qui ça branche, un chansonnier en PDF ?

Allez, à tout bientôt!


avatar
Le Mage Ithien d'Oz
Cancrelat
Cancrelat

Nombre de messages 1
fiche time-in
qui: un nain parmi tant d'autres
quoi: mage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débriefing G9

Message  G@g le Lun 23 Mai - 18:20

Zacharie a écrit:...

Pour la 1ere partie, nous en sommes totalement conscient. Et en effet, tu as raison les autres pnj's mage d'eau étaient même plus puissant que moi...
Mais l'effet inverse est vrai, pas mal de pnj's "mineurs" ont été sorti alors qu'ils n'avaient pas grand choses d'informations et la résultante est la même...
De plus certains rôles demande une connaissance profonde du monde ou du scénario (par exemple: l'excuse, les répurgateurs,...)
Et dans la mesure du possible, les grosses infos ne sont pas donnés par les "memes gros pnj's"

D'un autre coté Romu, la première parole que tu as adressé a mon perso c'était savoir si il pouvait lui apprendre un sort d'eau alors qu'on était le point de partir pour notre dernier espoir de survie... C'est pas ce que je peux appeler la meilleur façon de "vivre son perso"...

Pour ce qui est du 2 ème point, il est pris en compte et on en parlera lors de notre réunion débrief!

Merci pour ton avis Wink

avatar
G@g
dragon
dragon

Nombre de messages 858
fiche time-in
qui: Augustin De Grismatin
quoi: mage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débriefing G9

Message  Zacharie le Lun 23 Mai - 18:40

G@g a écrit:D'un autre coté Romu, la première parole que tu as adressé a mon perso c'était savoir si il pouvait lui apprendre un sort d'eau alors qu'on était le point de partir pour notre dernier espoir de survie... C'est pas ce que je peux appeler la meilleur façon de "vivre son perso"...

Réponse fournie en pv pour pas surcharger le post. pour moi j'etai dans mon TI, ensuite selon ce que tu me repondra par rapport à ce message pv. soit je constaterai que j'y etai soit tu m'aura appris une chose et je ne reproduirai pas l'erreur d'appreciation (interpretation foireuse possible de ma part si c'est le cas mea culpa)
avatar
Zacharie
guérrier du chaos légendaire
guérrier du chaos légendaire

Nombre de messages 350
fiche time-in
qui: Mystére
quoi: autre chose ...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débriefing G9

Message  Zacharie le Lun 23 Mai - 18:45

Le Mage Ithien d'Oz a écrit:l'accueil, l'interactivité, la disponibilité de certains PNJ's inconnus qui "foncent" dans le peit mini scénar qui rendra le live de 1 personne encore + chouette, et + surprenant... ("Alizé", si tu m'entends, merci encore... le petit Tire Pognon en a eu pour son argent...)

Si y'avai un bouton j'aime comme sur facebook j'aurai clicqué sans hésitation Wink
avatar
Zacharie
guérrier du chaos légendaire
guérrier du chaos légendaire

Nombre de messages 350
fiche time-in
qui: Mystére
quoi: autre chose ...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débriefing G9

Message  Gilles le Lun 23 Mai - 18:59

Zacharie a écrit:(...)Et bien je pense, et certains PNJ jouant souvent des roles important pourront le confirmer, quand les pnj sont sorti par : Fred, Adam, Gilles, Zog, Christelle ( 2-3 dont j'ai pas le nom en tete comme ça de suite) [u]les PJ sautent immédiatement dessus car TO ils savent que ces gens la sortent des chose importantes à chaque live.
A des fins d'ergotage ne nous menant à rien, je me permettrai de signaler que quand je sors un perso, les gens ne me sautent pas aussi rapidement dessus... et c'est une chance !
avatar
Gilles
dragon
dragon

Nombre de messages 859
fiche time-in
qui: Bravos, vieil herboriste
quoi: prêtre : maître de l'aube

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débriefing G9

Message  Tobias le Lun 23 Mai - 19:27

moi j'ai déjà fait mon debrief avec un orga lorsque celui-ci m'a reconduit pour aller à la communion familiale (ca m'a fait chier de partir si,si) donc je ne m'étalerai pas plus sur le sujet.Sinon je suis bien content d'être de nouveau dans la communauté baronniales. J'espère être la pour la suite.

en tout cas ce live spécial mini vampires était bien. Je parle des moustiques et autres insectes... je dois avoir 40 piqures en tout.

le seul reproche : les moments de TO, auxquels moi-même j'ai participé cassent parfois le rythme du jeu.

mais sinon j'ai passé de bons moments même si j'ai pas tout compris,mais ma longue absence en est la cause.

_________________
il y a rire et rire mais me pisser dans le dos et dire que je transpire...
avatar
Tobias
Cancrelat
Cancrelat

Nombre de messages 17
fiche time-in
qui: Tobias
quoi: prêtre : templier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débriefing G9

Message  Nanoyo le Lun 23 Mai - 23:43

J'aurais pas mal de choses à dire de mon côté, mais n'en étant qu'à mon 2ème live à vie, il y a BEAUCOUP d'éléments à ne pas prendre en compte parce que je ne peux pas parler avec l'expérience qu'il se doit.

Sachez tout d'abord qu'avoir découvert le live avec Barronies il y a 6 mois, c'était une expérience formidable. Malheureusement pour cette deuxième expérience, il y a un point qui m'a personellement foiré le live et convaincu que je n'aurais pas intérêt à en refaire pour le moment : mes problèmes de santé. Ceci étant tout particulièrement personnel, pas moyen pour le moment de les résoudre si ce n'est continuer à "assainir" mon mode de vie ^^

Donc d'ores et déjà, Barronies X, ce sera sans moi.
Cependant, l'hypothétique saison 2 pourrait m'intéresser, bien que personellement je ne me sens plus aussi chaud pour interpréter des rôles "trop encadré" en tant que PNJ. Avant de m'engouffrer dans de la circonvolution, je vais y aller de manière ordonnée.

Les + :
- L'humour et la bonne humeur, l'ambiance et une multitude de points positifs qui sont comme toujours évoqués. Impossible d'en faire intégralement part donc, ce serait répéter ^^
- Le scénario ULTRA fourni et qui partait dans tous les sens. Même en tant que PNJ ça semblait radicalement impossible d'avoir connaissance de ce qu'il se passait réellement. Quand j'ai appris après le Time Out tout ce qu'il se passait à quelques centaines de mètres des endroits où je jouais, j'étais sur le cul. Il y a eu une quantité d'action et de quêtes vraiment très intéressantes. Je prendrais pour exemple la remise en question profonde de certains PJ's.
- La tension ultra palpable le samedi... Un bon point côté mise en abime et réalisme du live. Cependant, un point négatif à voir plus bas aussi.
- Le dimanche matin à 6h, dans l'auberge mal famée... Instant mémorable d'un perso minute qui porte bien le descriptif de "perso minute" pendu Un énorme merci aux PJ qui se souviendront sûrement de ce marchand. C'était juste... drôle ^^'
- Une putain de maitrise de l'organisation face à autant de joueurs et pnj présents. Même dans les pires moments, ils rebondissaient.
- Le site, juste superbe !
- Le vendredi, malgré un début complètement raté pour ma part (voir les -), la suite et le retour à l'auberge après avoir posé les stèles était tout simplement génial et prenant. Si bien que, comme d'autres, je me suis couché à 2h du mat'... ou plutôt 6h30 quand je me suis rendu compte que le soleil s'était levé en dehors de l'auberge malfamée.
- L'auberge justement, que ce soit l'une ou l'autre, toujours bon de manger chez Gal, mais j'ai surtout découvert l'ambiance chez Gob'. Le vendredi soir c'était génial et ça m'a permis une belle séance RP (finalement avortée à 6h30 à cause de la fatigue bouh :'( )
- Les combats ! Il y a du - (voir en bas hein) mais beaucoup de + ! Même si je suis mauvais en combat, j'ai eu énormément d'amusement à faire soit office de chair à canon, soit une paire de fesses se trémoussant pour narguer les joueurs, soit un fanatique de la loi qui préférera fendre la foule de joueurs pour taper les pnj du chaos qui débarquaient (et crever dans le tas), soit l'un de ces nombreux cobayes pour magiciens qui n'hésiteront pas à lancer des bourrasques au bon moment pour m'envoyer dans un tas de joueurs assoifés de sang. Bref, je me suis vraiment éclaté à ce niveau-là, et par réflexe "inné" les moins bons combattants pj's se mettaient face à moi, et réciproquement. D'ailleurs un gros désolé à Fred pour le coup à la tête (tongue-man !) et un merci à l'autre Fred (le musicos qui découvrira la voix de ma femme) pour les putains de combats qu'on a eu lui et moi le dimanche !
- Le dimanche, en général, qui a été juste très amusant pour tout le monde je pense Smile
- Mes deux PNJ's dont les rôles me convenaient quand même très bien (surtout le dok en fait puisque j'ai une gueule de lunettard Razz) même si j'ai pas pu les jouer à fond... P.S. : j'ai adoré martyriser mon apprentie.
- Le fou-rire de la fouille anale. Le joueur se reconnaitra


Les - :
- Ce second live était pour moi l'occasion de tester des RP un peu plus élaboré que le simple gars du chaos qui tape dans le tas ou un pnj "suivant" un autre. A mes yeux, c'était un échec personnel que les gros soucis de sommeil ont accentué. Certains PJ's et PNJ's m'auront effectivement vu complètement Time Out dans des moments ou le Time In était de rigueur, et je m'en excuse profondément... J'aurais dû en parler aux orgas parce que dès Samedi matin je me sentais mal. Ce n'est donc pas du négatif ici, mais un mea culpa. Cependant, je saute sur ce point pour poser une question aux orga... Je ne me sens pas (très peu) capable d'incarner un personnage ayant connaissance du BG du live, mais par contre très capable d'incarner des personnage minute n'ayant strictement rien à apporter si ce n'est du charme au jeu... Bon, à Grouvak c'aurait été difficile d'amener l'idée d'un vieillard qui rapporte des rumeurs et légendes du lieu sous forme de conte (un exemple parmi tant d'autre que j'ai eu plaisir à faire dans des RPG, pas tenté en live). Mais je pense que le Samedi manquait cruellement de gobelins ! (Dimanche, y'en a eu, un pur bonheur !)
- La tension du samedi... Cette fois, je parle de la tension réelle que j'ai ressenti dans la salle PNJ et qui m'a sérieusement pesé, tout en l'ayant mal vécu. Certains savent qu'en plus ma sieste forcée de ce jour là (l'absence du "Dok", c'était ça) n'a pas été agréable à cause (encore une fois) de souci de santé... Grave, celui-ci, mais qui visiblement n'a pas été important puisque j'ai pu tout à fait parler avec Damien à mon réveil et lui en faire part. (pour les orga, si question à ce sujet, me voir en mp)
- Un début de time in difficile vendredi soir. "Mon dieu, des gens de la loi et du chaos sont proche de nous et se battent avec un autre groupe apparemment, fuyons !" avec trois protecteur de la neutralité spécialisés, et qui l'avaient déjà annoncé d'ailleurs grâce aux dénouements et discussions RP durant le trajet. Résultat côté PNJ "attaquants", ils se sont fichtrement demandés où étaient les joueurs. Un peu dommage ^^
- Pas trouvé le temps d'aller au bout du RP de mon protecteur de la neutralité, ou plutôt c'est passé à la trappe parce que la quête de mon Dok n'était pas terminée dimanche matin. Dommage, j'adorais ce perso et les capacités RP folle qu'il offrait de par ses connaissances !
- Le samedi ne m'a pas plu, j'ai failli partir d'ailleurs, mais je me suis accroché après avoir discuté avec deux trois pnj... Désolé à ceux-ci qui se reconnaitront d'avoir du "me subir" à ces moments-là, je devais pas être agréable. :/
- Le problème quand il y a autant de PNJ, et de surcroit quand il y a autant de personnages... C'est qu'il faut tout autant de fiches de personnages, de réflexion sur leur compétence, de fiche de scénario. C'est sûrement aussi en partie de ma faute mais je n'ai eu vent des "fiches de scénario" que le dimanche matin quand Gilles m'a demandé si j'avais celle de Dok pour les refiler à quelqu'un d'autre. Je n'ai reçu ni celles du Dok (avant dimanche pour lui) ni celle de mon protecteur de la neutralité. J'ai sûrement donc pas respecté les quêtes qui m'étaient attribuées. Dommage ici... Et je pense que ce serait malheureusement difficile d'améliorer ceci A MOINS de proposer aux PNJ de fournir une aide au niveau de ces fiches de scénario justement... Ca permettrait qu'ils incarnent encore mieux de l'intérieur leur perso parce qu'ils le comprendraient encore plus sur le fond, l'ayant co-créé. C'est sûrement déjà envisageable, mais ça pourrait peut-être se généraliser ? Peut-être donc nécessaire d'avoir une "mise au point" inter-PNJ sur le forum avant la réunion PNJ ? Bref... J'ai personellement eu beaucoup de souci à incarner "de l'intérieur" mes deux personnages à cause d'un manque d'infos... et d'implication personelle avant barronies. En tant que "jeunot" ça m'a été extrêmement difficile comme situation, et c'est ce qui m'avait sapé mon samedi... et en partie mon dimanche quand je m'en suis rendu compte. Mais j'ai tôt fait de suivre un autre conseil "quand ça va pas, faut taper dans l'tas !" et quelques vagues du chaos plus tard, ça allait bien mieux !
- La baston ! Il y a eu beaucoup de +, mais quelques - malgré tout. Ils sont très faibles. Ces deux points ont déjà été évoqués. La fouille qui peut être une scène RP géniale et qui doit être travaillée autant du côté PJ que PNJ, j'insiste pour les PNJ, je fais partie de ceux qui l'ont très mal joué, mais il y a un potentiel et je pense que c'est aussi à nous de forcer le joueur à se pencher sur ce type de RP plutôt que se contenter de fumer sa clope en posant la main. Les contacts physiques que j'ai TRES mal vécu dimanche, mais là encore j'ai préféré ne rien dire parce que le joueur était parfaitement dans son jeu... si bien qu'il ne m'aura pas entendu lui gueuler de s'arrêter. Résultat, un plaquage au sol très brusque, un bon gros bleu du genoux qui s'est fait enfoncé dans un tas de cailloux, le dos labouré par des coups que je sentais aussi bien que s'il s'agissait des poings (d'autres ont des armes semblables, et on ne les sent pas pourtant), et malheureusement le hasard aura fait qu'un objet accroché à la ceinture m'est rentré dans la fesse au moment du plaquage. t00ze Bref. C'était bien joué dans son rôle, mais je pense qu'une autre personne aurait pu avoir TRES mal lorsqu'on parle de genoux... :/
- Dernier point négatif et ultra personnel, j'ai raté le final de samedi parce que je tenais plus debout Sleep Dommage, mais j'ai eu le dimanche matin pour en savoir plus en time out.


En résumé, j'ai beaucoup parlé pour les aspects négatifs afin de vous les exemplifier et, lorsque j'y pensais, trouver de potentielles solutions. Mais si on excepte les aspects négatifs liés à mes soucis de santé, vous pouvez réduire de moitié albino
Globalement, bon barronie. Je l'aurais sûrement mieux vécu en tant que PJ, et c'est pourquoi j'y songe pour la peut-être S2.
Par contre, comptez sur moi pour le barbeuk geek


edit : j'oubliais... MERCI Fred et Johan pour le transport Smile
avatar
Nanoyo
Cancrelat
Cancrelat

Nombre de messages 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débriefing G9

Message  zog le Mar 24 Mai - 11:30

juste une petit retour:

  • Les orgas jouent les persos avec les infos les plus complexes ... mais aussi souvent les plus gros enculeurs de service (mage-poubelle-alcolique, inquisiteur d'auberge, mage de la non-magie payante, ...). Ne jalousez donc pas trop sur les gens qui nous collent le train, il se font toujours dépouiller dans les règles
  • Pour les moments TO, faudra vous poser quelques questions. J'ai personnellement gardé le TI la grande majorité du temps gràce à des "TO-breaker" du genre "Au fait, je m'appelle Jack" ou "C'est qui Zog, je suis pas du coin !". D'ailleurs kiki, si tu me lis, j'ai adoré le "Zut, encore un orga qui vient forcer le RP" ^_^
  • Lors de contacts physiques, n'hésitez pas à (faire) noter une proposition de croix rouge sur la fiche du PJ. ca calme certaines ardeurs.


fini le bref passage, je vous rends le micro

_________________

J'ai appris les 2 règles les plus importantes d'un live :
1) toujours garder une partie des informations
2) ...
avatar
zog
serpent à plumes
serpent à plumes

Nombre de messages 1426

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débriefing G9

Message  zog le Mar 24 Mai - 11:38

Juste pour préciser que le forum sert à "parler" non pas à lire les règles.

Les règles sont dispo sur cette adresse:


...et derrière le bouton "règles" tout en haut tout à gauche, 3 cm en dessous de la bannière baronniale.

_________________

J'ai appris les 2 règles les plus importantes d'un live :
1) toujours garder une partie des informations
2) ...
avatar
zog
serpent à plumes
serpent à plumes

Nombre de messages 1426

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débriefing G9

Message  Amnésia le Mar 24 Mai - 12:37

euhhhhhhhhhhhhhhhh

pour ma part j'dirais juste ... putain de moustique !
avatar
Amnésia
Cancrelat
Cancrelat

Nombre de messages 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débriefing G9

Message  Tobias le Mar 24 Mai - 23:11

Je plussoie pour les moustiques, j'ai les deux pieds comme des ballons...

_________________
il y a rire et rire mais me pisser dans le dos et dire que je transpire...
avatar
Tobias
Cancrelat
Cancrelat

Nombre de messages 17
fiche time-in
qui: Tobias
quoi: prêtre : templier

Revenir en haut Aller en bas

Débrief

Message  Brugsezot le Mer 25 Mai - 8:08

Bonjour les potos

Je parle pour moi le reste de la bande suivra je suppose, pour resituer le personnage, j'étais le chaman nain qui faisait partie du groupe de nouveau nain.
Bravo les gars, quête perso d'entré de jeu, j'ai du courir les bois, j'adore ça. J'ai passé un superbe weekend, tellement pris par le jeu que je n'ai été me coucher qu'à 14h du matin le samedi.

Il y a eu des moments creux certes mais c'était surtout du à l'attentisme des joueurs.

Pour moi se fut nain peccable.

Jean-Christophe Breda
avatar
Brugsezot
Cancrelat
Cancrelat

Nombre de messages 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débriefing G9

Message  Amnésia le Mer 25 Mai - 11:46

Tobias a écrit:Je plussoie pour les moustiques, j'ai les deux pieds comme des ballons...

juste les pieds t'as d'la chance ... moi suis piqué des pied a la taille on dirait des coup de soleil tout gonflé xD

sinon du reste merci au nain pour les bières xD
avatar
Amnésia
Cancrelat
Cancrelat

Nombre de messages 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débriefing G9

Message  Amnésia le Mer 25 Mai - 11:49

Le Mage Ithien d'Oz a écrit:

Sinon qui ça branche, un chansonnier en PDF ?

Moi j'veux bien :-D
avatar
Amnésia
Cancrelat
Cancrelat

Nombre de messages 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débriefing G9

Message  Bran/macbo le Mer 25 Mai - 17:12

Bonjour à tous,

Dur dur de faire un débrief cette fois-ci... D'une part parce que je n'en suis pas encore complètement sortis et, d'autre part, parce que la quantité d'évènements à digérer a juste été énorme. Aussi, je crois que je vais éviter le pavé sur le forum parce que ce serait figé des idées qui vont encore sans doute évoluer dans mon esprit... Du coup, je vais me cantonner à des trucs très pragmatiques et réserverai le reste pour quand on se boira un verre Wink.

Le positif :

-La trame principale qui a, je trouve, apporté autant de réponses que de questions... On comprend de plus en plus de choses par rapport à la situation dans laquelle on se trouve et à son inéluctabilité, un peu comme dans une tragédie grecque. Cependant, la pieuvre immonde qui se dégage de tout ça apporte une zone d'ombre au moins aussi grosse qu'elle et ça devient du coup super intéressant!

-Les scénarios secondaires sont de plus en plus fouillés aussi je trouve. Par exemple, la quête concernant les esprits était réellement prenante et l'issue non figée, il n'y avait visiblement pas qu'une seule solution et son déroulement aurait pu avoir des conséquences assez inattendues... On est quand même passé à deux doigts d'un génocide :p.

-La qualité des PNJ Rp. Y a beau avoir des nouveaux, des gens qui ne sont pas expérimentés dans le monde du GN ou pour qui c'est le premier baronnies, y a une fluidité de jeu qui ne cesse de s'améliorer. Par exemple, à ce live-ci, je n'ai pas vu de PNJ bloquer et interrompre une action pour s'en référer aux "instances supérieures". De plus, je trouve que l'orga a l'intelligence de faire des rôles "sur mesure", ce qui facilite l'interprétation des personnes.

-La qualité des PNJ combats qui ne cesse également de s'améliorer. Cela a été le gros point noir de baronnies mais je crois pouvoir dire que c'est presque révolu... Je ne suis jamais autant tombé à terre à Baronnies! Maintenant, lorsque l'on combat, on sait que nos personnages peuvent y rester pour de bon... Je vais d'ailleurs en profiter pour remercier les groupes de PNJ qui nous font le plaisir de nous rejoindre, ça fait vraiment du bien de vous avoir en face alors, je vous en supplie, reviendez!

-La bouffe! (tu croyais que j'allais t'oublier Gal? Wink) Toujours d'aussi bonne qualité et une équipe intendance toujours aussi serviable. A titre tout à fait personnel j'ai eu grand plaisir de revoir Paulo de l'autre côté du comptoir, ça m'a rappelé énormément de souvenirs d'un live dans lequel pas mal d'entre nous ont fait leurs premières armes Wink. Pour en revenir à Gal, continue comme tu le fais... A une petite exception près je trouve, j'y reviendrai dans les points négatifs, mais la carte j'ai trouvé ça lourd. En tout cas, j'ai hâte de voir le prochaine barbare burger étant donné que celui-ci ne cesse de s'améliorer également :p.

-Le choix du site et son exploitation. YWCA, est l'un des meilleurs sites que je connaisse : il y a tout le confort possible et le cadre se prête tout à fait au déroulement d'un GN. Cependant, c'est un site immense qui met parfois les nerfs et la condition physique à rude épreuve. J'ai vu beaucoup d'orga l'exploiter n'importe comment : entre les gens qui nous font crapahuter plus de 3/4 d'heure pour faire une action de 5 minutes, les autres qui cantonnent l'action autour de l'auberge pour ne pas se fatiguer et ceux qui font un final "course poursuite" pendant trois heures non-stop (si si) dans le noir complet... Ben je crois pouvoir dire que les orgas ont tendance, avec ce site, à taper dans les extrêmes. Du coup, j'ai été très heureux de voir la manière dont s'est passé ce weekend : l'action était partout, dans des endroits diversifiés, tout en restant accessible et éprouvante comme il se doit à certains moment. Par exemple, le final du samedi était une franche réussite à mes yeux : une action accessible, bien scénarisée, éprouvante physiquement (et psychologiquement pour nos persos) et pleine de rebondissements.

-La souplesse de l'organisation face aux projets des joueurs. L'exemple le plus flagrant pour illustrer étant le nid barbare... Pas besoin de développer je crois, on a compris l'idée Very Happy. Au passage, encore un gros bravo à Gob même si j'ai pas eu l'occasion d'en profiter tant que ça Smile.


Le négatif (parce qu'il en faut bien) :

-La présence entièrement TO de certaines personnes lors de grands moments TI... Je pense à l'exécution de Kayzer, y avait un gars en civil à côté du jury, c'était juste chiant... C'était qui au fait? oO

-Dans le même esprit, les intervenants extérieurs entièrement TO qui se retrouvent dans certaines phases de jeu... A BK5, il y avait eu une très belle solution à ce genre de problème, faire jouer un personnage, aussi mineur soit-il, à ce genre de personnes, juste pour que ça vienne pas casser l'ambiance.

-Les stop time fiches de persos... Ca casse vraiment le rythme de jeu et je trouve que c'est tout sauf utile. De plus, ça n'empêche pas la triche. Avoir permis, de manière implicite, à des PJ de faire les référés permet déjà d'accélérer la procédure mais n'y a-t-il pas un autre système plus efficace encore? Ou une meilleure gestion des stop-time? Certains sont vraiment mal tombés entre deux actions importantes... J'crois qu'il y a vraiment un truc à revoir à ce niveau.

-La carte bouffe. J'en comprends tout à fait l'utilité mais ça a eu la désagréable conséquence de me donner l'impression d'être surveillé... Je veux dire, faut vraiment gendarmer pour éviter une catastrophe niveau bouffe? oO



Voilà un premier jet. Pour ce qui est du reste, c'est plus personnel (positif et négatif hein Wink) et ça n'a pas sa place sur un forum, on en causera autour d'un bon repas ou d'un verre Wink.

Bran.
avatar
Bran/macbo
chef thug
chef thug

Nombre de messages 50

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débriefing G9

Message  zog le Mer 25 Mai - 18:00

Merci à toi bran, tu lèves des points très interressants et ouvert à la discution.
Nous nous rendons compte que les scénarios sont très très différemment vécu coté PJ et coté PNJ.

Notre cible à été l'expérience des PJ, bien sûr! Mais maintenant nous allons tâcher de garder cette qualité PJ tout en facilitant le rôle des PNJ (nous étions sur les genoux à force de remotiver la salle streums, j'vous jure que c’était limite)

Sinon ,j'aimerais juste faire echo à un de tes points:
Les stop time fiches de persos

En fait, nous n'avons pas "peur" de la triche: nous utilisons les stop-time uniquement pour des buts détournés:
- Marquer un rythme au niveau des sorts (jamais dû le faire car nous évitons la batailles rangées au profit de combats "mobiles" : choix stratégique s'il en est)
- Refaire tomber l'ambiance (les esprits qui s'échauffent, calmer avant une "scène" genre le combat de Gorkhor et Shoya)
- Permettre au joueurs de refaire le point, de "suivre" lorsqu'il est dépassé par les maths.
- Rassurer les joueurs vis-à-vis de la triche (il y a toujours une part inévitable de triche, mais certains PJ ont peur de tricher à leur insu, et c'est tout à leur honneur)

Ceci pour expliquer celà:
Nous avons pour la première fois eu des problèmes de stop-time déclarés spontanéments par des joueurs pour faire les fiches Shocked ... et impossible d'annuler un stop-time, nous en avons fait la mauvaise expérience. Du coup va falloir que l' on gére ça pour garder la fluidité des actions !

_________________

J'ai appris les 2 règles les plus importantes d'un live :
1) toujours garder une partie des informations
2) ...
avatar
zog
serpent à plumes
serpent à plumes

Nombre de messages 1426

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débriefing G9

Message  Nayeli le Mer 25 Mai - 19:19

Bon ben on va pas tout répéter... Mais pas mal de +1 surtout les moustiques.
* Gestion de fiche : chez nous non plus on n'a pas la recette et on fonctionne en stop-time de post-combat aussi. Si un jour on a une immulination on vous écrira...
* Bouffe : zarb un peu... Très bon tout ça, mais en un sens un peu court. Je m'explique : effectivement il y avait les banquets et les snacks en permanence mais j'avoue que le vendredi une demi-louche de purée, un demi-louche de compote et un boudin, ça m'a paru un peu court. Et quand le bonhomme me demande si tout le monde a mangé, je ne peux pas le savoir... J'ai franchement fait la moule sur ce live, mais d'une manière générale j'aime bien pouvoir me caler une bonne fois pour pouvoir courir des heures sans avoir faim quitte à me passer du banquet. Le fait de devoir payer en monnaie TI m'emnuie aussi. Dans ce cas-ci j'avais de quoi me nourrir mais prenons le cas d'un gusse qui fait voeux de pauvreté et/ou don de tous ses biens au clan, il peut pas s'offrir une bière... Suis pas fan et puis je suis persuadée qu'on vendrait plus de bière s'il fallait pas les payer TI (et le bar souvent c'est bien pour arrondir les angles).
* Casse-gueule : la descente dans le noir à reculons... "Plus vite, plus vite" c'est bien mais au deuxième qui se casse la gueule j'aurais fait ralentir mes pnj. On aime l'action certes mais ça ne fait pas forcément de nous de grands sportifs acrobates. J'ai l'habitude de me croquer les chevilles mais j'ai dû partager mon tape en trois, c'est un peu moche risquer de flinguer un live pour ça.
* Le moulin : nous on avait de l'eau chaude, faut demander au loueur de l'enclencher et râler parce que c'est en panne (deux trois fois) après ça marche (surtout quand on lui sort un barbare qui a pas eu son café)... Ou alors faire le live l'hiver vu qu'il est obligé d'allumer le chauffage. ^^
*Moustique : le toubib m'a filé du fucicort. Ca marche pas.
*Est-il possible de recruter un toubib dans les orgas afin qu'il nous fasse un certificat médical avant et après le live? Comment ça je suis faible? Même pas vrai! ^^
*Question concernant le BBQ un hébergement est-il prévu ou êtes-vous capables de faire la fête jusqu'au premier train vers Liège? (Moi non, mais si vous pouvez me mettre sur le train et demander qu'on me kicke dehors aux Guillemins ça pourrait m'aider.)

Nay(el)i louvette dormante.
Promis la prochaine fois je prends la semaine pour être en forme et relire le BG.
avatar
Nayeli
Cancrelat
Cancrelat

Nombre de messages 2
fiche time-in
qui: un vil gredin inconnu
quoi: trou du cul

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débriefing G9

Message  Tobias le Mer 25 Mai - 21:29

Amnésia a écrit:
Tobias a écrit:Je plussoie pour les moustiques, j'ai les deux pieds comme des ballons...

juste les pieds t'as d'la chance ... moi suis piqué des pied a la taille on dirait des coup de soleil tout gonflé xD

sinon du reste merci au nain pour les bières xD


merde j'ai payé des bières...

_________________
il y a rire et rire mais me pisser dans le dos et dire que je transpire...
avatar
Tobias
Cancrelat
Cancrelat

Nombre de messages 17
fiche time-in
qui: Tobias
quoi: prêtre : templier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débriefing G9

Message  Brugsezot le Mer 25 Mai - 23:34

Cétait pas forcément toi mon léon tétais pas le seul nain cette fois ci ;-)
avatar
Brugsezot
Cancrelat
Cancrelat

Nombre de messages 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débriefing G9

Message  Gilles le Jeu 26 Mai - 10:37

Nayeli a écrit:(...)Casse-gueule : la descente dans le noir à reculons... "Plus vite, plus vite" c'est bien mais au deuxième qui se casse la gueule j'aurais fait ralentir mes pnj. On aime l'action certes mais ça ne fait pas forcément de nous de grands sportifs acrobates. J'ai l'habitude de me croquer les chevilles mais j'ai dû partager mon tape en trois, c'est un peu moche risquer de flinguer un live pour ça.
D'un point de vue d'orga, nos PNJs étaient plus que raisonnables. Nous progressions lentement, nous n'avons pas ou très peu engagé le combat dans la descente. Nous avons juste enclenché 2-3 évènements afin de conserver la tension, mais rien de dangereux. Par contre, lorsque vous remontiez à l'auberge, il fallait bien que nous lâchions nos ouailles ! Vous aviez l'avantage stratégique du terrain, nous pensions donc bien faire.


Nayeli a écrit:Le moulin : nous on avait de l'eau chaude, faut demander au loueur de l'enclencher et râler parce que c'est en panne (deux trois fois) après ça marche (surtout quand on lui sort un barbare qui a pas eu son café)... Ou alors faire le live l'hiver vu qu'il est obligé d'allumer le chauffage. ^^
Lorsque pareil problème survient, n'hésitez pas à contacter le maitre des clés : G@g


Nayeli a écrit:le BBQ un hébergement est-il prévu ou êtes-vous capables de faire la fête jusqu'au premier train vers Liège? (Moi non, mais si vous pouvez me mettre sur le train et demander qu'on me kicke dehors aux Guillemins ça pourrait m'aider.)
Nous allons d'abord confirmer le lieu du barbecue, mais à priori, il serait possible de loger sur place.
avatar
Gilles
dragon
dragon

Nombre de messages 859
fiche time-in
qui: Bravos, vieil herboriste
quoi: prêtre : maître de l'aube

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débriefing G9

Message  Jacenn le Jeu 26 Mai - 14:04

Vu que j'ai pas beaucoup de gens de Grislames en amis sur facebook :
http://www.facebook.com/media/set/?set=a.10150203658181234.313047.702641233&l


Je ferai mon débriefing plus tard.

Juste pour rebondir sur un sujet, le fait de payer TI pour la bouffe est commun en GN.
Un truc qui est utilisé parfois est que les joueurs peuvent si ils ne paient pas TI manger quand même TO. C'est à dire qu'au lieu d'avoir une carte avec "manger ou pas", on a une carte avec "manger ou pas TI". Si un joueur manque plusieurs repas TI, il aura des effets à décider par l'organisation.
Cela permet aux pauvres TI de manger.
(PS : il faudrait envoyer un collecteur de taxes aux auberges ...)
avatar
Jacenn
Cancrelat
Cancrelat

Nombre de messages 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débriefing G9

Message  Bran/macbo le Jeu 26 Mai - 18:22

Nous avons pour la première fois eu des problèmes de stop-time déclarés spontanéments par des joueurs pour faire les fiches Shocked ... et impossible d'annuler un stop-time, nous en avons fait la mauvaise expérience. Du coup va falloir que l' on gére ça pour garder la fluidité des actions !

Ah oui quand même... Ca explique certains stop-time foireux en effet.
avatar
Bran/macbo
chef thug
chef thug

Nombre de messages 50

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débriefing G9

Message  Moana Pango le Ven 27 Mai - 8:55

Kia ora koutou, bonjour à tous...,


Je suis nouveau sur le forum et je me suis dit que pour écrire un premier message, participer au débriefing des "Rescapés de Grislâme 9" pouvait être une bonne idée.

Voilà 10 ans que je fais du jeu de rôle autour de la table, aussi bien en tant que joueur qu'en tant que maître du jeu, et plus encore que je me passionne pour l'univers de la Fantasy à travers la littérature, divers jeux et le cinéma... Après tout ce temps, toujours plus passionné pour cet art de l'imaginaire, j'ai décidé de me lancer dans les jeux de rôles "grandeur nature", histoire de découvrir une autre manière de "vivre" la fantasy, de partager autrement avec d'autres rôlistes.

Et me voilà parmi vous, ce vendredi 20 mai, pour vivre cette expérience que j'attendais avec impatience... Franchement, je n'ai pas été déçu! J'ai passé un fantastique WE en votre compagnie.

Du fait que c'était mon premier "live", il m'est difficile de pouvoir trouver des points de comparaison ou d'exprimer un avis aussi éclairé que ceux que j'ai pu lire sur le forum. Mais avec mon regard de "débutant", je me permettrais d'exposer quelques avis sur ce 9ème chapitre.

Tout d'abord, je trouve que l'organisation de ce jeu de rôle grandeur nature était tout simplement impeccable. Du début à la fin, les organisateurs ont assuré, accompagnant les pj comme les pnj de manière régulière, encadrant bien les nouveaux et soutenant un bon rythme d'événements à proposer à tous. Les fiches de personnage sont bien réalisées, faciles à utiliser et mention spéciale pour le carnet des sorts de chamanisme qui est très clair. De plus, que ce soit au niveau des costumes et des maquillages des pnj, tout comme de l'infrastructure qui a été choisi et la façon dont elle a été utilisé, ou encore, la participation des orgas dans le time in, tout démontre le sérieux, la capacité d'adaptation et la passion que les organisateurs ont investi pour ce jeu de rôle. Félicitations et merci aux organisateurs pour tout le travail effectué dans l'optique de nous faire vivre de si bon moments.

De plus, j'aimerais aussi féliciter toute l'équipe qui s'est occupé des repas et de l'intendance à l'auberge. C'était très bien et il y avait toujours de quoi se restaurer. Vu le nombre de participants et l'enchainement d'événements, je pense qu'il n'était pas évident pour eux d'anticiper la quantité de nourriture à préparer comme les heures où les joueurs viendraient manger. Donc, vraiment, un "coup de chapeau" et un tout grand merci à vous. Vivement de manger à nouveau un bon hamburger barbare... Cela donne plein de forces pour la baston!

Tant que j'y suis, je souhaiterais aussi saluer la qualité du jeu des pnj. En effet, que ce soit au niveau des interventions comme des combats, ils ont assuré. Je n'ai pas connu les anciennes aventures, mais en ce qui concerne celle-ci, je trouve que le nombre de pnj comme leurs capacités étaient idéales pour pousser les pj dans leurs retranchements. C'est la qualité de l'adversaire qui nous permet de devenir meilleur. Donc, merci à vous et en espérant pouvoir à nouveau vous affronter lors des prochaines parties...

Enfin, j'aimerais également remercier les nombreux pj qui ont contribué à notre intégration au sein de cette aventure. En effet, le dialogue était facile et ouvert avec la plupart des joueurs, ce qui nous permettait de vite comprendre le rôle de chacun et comment trouver notre place dans l'aventure. Un merci tout particulier aux barbares du clan du cerf pour nous avoir accompagnés durant une bonne partie de l'aventure, mais aussi à ceux du clan du loup auprès de qui nous avons essayé de combattre le plus vaillamment possible, histoire d'honorer l'alliance établie. Sans oublier les nains, si généreux pour partager leurs précieux brevages alcoolisés dans un esprit de camaraderie..., ou encore tous les soigneurs qui étaient là pour nous remettre sur pieds après les rudes combats (clin d'oeil au prêtre de Saint Cutbert... ta messe en période de crise nous a régénéré de courage et de points de vie fort utiles...)

Sinon, au niveau du scénario en lui-même, j'ai beaucoup aimé l'ouverture du vendredi soir. De notre côté, les "nouveaux" joueurs, nous avons commencé dans la forêt, éclairés seulement par une unique torche et entourés par le mystère. Après un bref discours, immersion la plus totale... idéal pour commencer l'aventure. Ensuite, après avoir trouvé notre chemin et une brève présentation auprès des autres joueurs, un bon combat, plein de suspense et d'intensité. Vraiment super pour se mettre en transe et plonger dans l'aventure... J'ai aussi beaucoup apprécié les quêtes qui s'ensuivirent, l'ambiance dans la taverne ou encore les multiples rencontres qui permettaient de découvrir au fur et à mesure le monde dans lequel nous étions arrivés. Le combat de samedi soir, à la lueur des torches et face à des rangs ennemis impressionnants, fut vraiment excellent! J'ai adoré ce moment super intense. Et quelle mise en scène!

Au niveau des points négatifs, je n'en vois pas vraiment qui sont évidents. En petite amélioration, je pense qu'il serait intéressant d'augmenter ou de faciliter l'accès aux quêtes personnelles ou parallèles. En effet, je me suis souvent renseigné pour trouver des missions intermédiaires et courtes qui auraient pu nous permettre de gagner des objets ou de l'argent. Mais perso, je n'en ai pas vraiment trouvé. Est-ce qu'il y en avait pas ou peu? Ou alors, je n'ai pas posé mes questions aux bonnes personnes, voir, je les ai mal communiqué? Je ne sais pas trop mais bon, pour la prochaine fois, ce serait bien de trouver des petites quêtes bonus, histoire de diversifier les actes de nos personnages. D'ailleurs, je compte bien effectuer quelques modifications au niveau de mon backround pour peut-être donner la possibilité aux organisateurs de me proposer des missions personnalisées. Maintenant que j'ai participé à ce premier "live", il me sera plus facile d'adapté certaines parties de mon personnage.

Je pense que j'ai pas mal écrit... je vais m'arrêter, sinon, il n'y aura plus de place pour d'autres messages...

En tout cas, je garderais un excellent souvenir de mon premier jeu de rôle grandeur nature. Vivement la prochaine aventure...!

Cordialement,

Moana Pango, chaman du clan du dragon noir
avatar
Moana Pango
Cancrelat
Cancrelat

Nombre de messages 3
fiche time-in
qui: Chaman du clan des dragons noirs
quoi: barbare

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débriefing G9

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum