débriefing am11

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

débriefing am11

Message  Sombre-coeur le Lun 5 Nov - 14:22

n'hésitez pas à nous faire part de votre avis

sur ce post, ou sur la boite mail grislame@gmail.com

votre orgasminateur dévoué

_________________
La fin est inéluctable. Lorsque la mort viendra vous délivrer, le temps sera venu de sonder le
fond de votre âme (pour ceux qui la possèderont encore) et de rencontrer vos ancêtres afin de vous
assurer que votre nom résonnera dans l'éternité...
avatar
Sombre-coeur
barbare elfe wardancer
barbare elfe wardancer

Nombre de messages 470
fiche time-in
qui: Sombre-coeur
quoi: autre chose ...

Revenir en haut Aller en bas

Re: débriefing am11

Message  Sombre-coeur le Mer 7 Nov - 12:54

aurait-on atteint le meilleur live que baro ai jamais fait?

gal a-t-il mis du pj dans les saucisses?

quel age a sombrecoeur?

comment on fait les bébés (seru-kai)?

la mort ou tchi-tchi?

Plus sérieusement, ce qui a été, ce qui a foiré, l'ambiance, le jeu, les règles....

_________________
La fin est inéluctable. Lorsque la mort viendra vous délivrer, le temps sera venu de sonder le
fond de votre âme (pour ceux qui la possèderont encore) et de rencontrer vos ancêtres afin de vous
assurer que votre nom résonnera dans l'éternité...
avatar
Sombre-coeur
barbare elfe wardancer
barbare elfe wardancer

Nombre de messages 470
fiche time-in
qui: Sombre-coeur
quoi: autre chose ...

Revenir en haut Aller en bas

Re: débriefing am11

Message  Torc le Mer 7 Nov - 13:24

Hum bon, j'essayes de retranscrire ce que j'ai ressenti en tant que nouveau joueur :

- Les différentes quêtes on été pour moi comme une couverture patchwork qu'on a rouler en boule et jeter au milieu de tout, du moins au début du week-end. Mais ça c'est surement du à mon inexpérience. J'ai choisi de ne prêter attention qu'à certaine choses (j'en ai chercher des trucs qui "pue!")

- L'éveillé! J'vous promet j'ai eu beau penser comme un pnj (ben oui y'a un moment ou j'me suis gratter la tête) je trouvais pas. On m'a sortis un homme grand, chauve, puis avec des cheveux, un chapeau, etc. J'ai chercher toute les métaphores possible mais rien. J'ai cru comprendre par la suite que c'était la forgeronne? (ou bien alors complètement à côté de la plaque)

- Salem : Son costume déchirait du pâté d'chèvre des plaines bretonnes. Génial! Par contre sa main pour la baston, c'est (à mon sens et parce que je l'ai prise dans la tronche) pas génial. Faut être vraiment très lent à mon avis. Avis a la personne qui jouait Salem, t'inquiète pas c'est les risques du jeu de prendre une arme dans la tronche, ça m'arrivera encore Wink

- La mante religieuse : Costumes génial aussi, ce qui m'amène à vous dire que c'est chouette de commencer à voir des "gros" costumes. A quand un gros golem de terre? Ou un minotaure? :p

- Le site a l'air chouette, j'aimerais le voir par beau temps. Et surtout plus exploité. En effet j'ai eu l'impression de beaucoup trop rester autour de l'auberge. Il m'est quand même arrivé plusieurs fois de crapahuté dans les bois en guise de "garde rapprochée" mais sans jamais rencontrer de résistance, cette même résistance qui était concentrée sur la route ou sur les alentours de l'auberge (ou j'ai encore manqué les bonnes bastons Mad)

- Cela à été dit au débrief sur place mais, des "attaques éclair" auraient été chouette. Je sais pas si c'était possible avec le dispatch des pnj.

Voili voilou pour moi, j'ai peut être oublié des choses, mais faut pas m'en vouloir j'ai pas mis de points en mémoire Razz Et sinon, encore merci pour ce week-end, j'vais continuer à jouer Very Happy
avatar
Torc
thug
thug

Nombre de messages 24

Revenir en haut Aller en bas

Re: débriefing am11

Message  Bran/macbo le Jeu 8 Nov - 13:42

Allez, je m'y mets...

Comme c'est dans mes habitudes de passer la pommade avant le reste, je vais donc commencer par dire que j'ai passé un excellent weekend. J'ai toujours autant de plaisir à me glisser dans la peau de Bran et à évoluer dans la communauté en place, même si celle-ci a connu des changements assez importants, la dynamique du groupe a clairement changé mais ce n'est vraiment pas un mal. Baronnies s'est toujours voulu un live convivial où chacun, ancien comme nouveau, doit trouver sa place et être intégré... Je crois que cela prend d'avantage de sens maintenant et que nous devrions, en tant que plus ancien, redoubler d'effort afin d'intégrer au mieux les nouveaux-venus, reboot de la série oblige je trouve. Je crois sincèrement que nous avons encore des progrès à faire sur cet aspect, je parle bien entendu là de la dynamique interne aux joueurs car je ne sais pas vraiment comment les nouveaux personnages/venus ont été intégré au jeu par les orgas.

Toujours sur les côtés positifs, c'est toujours aussi agréable de retrouver Gal et les siens aux fourneaux... Encore merci pour le boulot que vous faites, la qualité de celui-ci, les opportunités de jeu que vous créez et votre disponibilité Smile. Petite pensée à ma chère et tendre Pauline qui a préféré donné un coup de main en cuisine plutôt que de rester dans un coin en attendant que ça se passe ( Wink ), merci ma puce d'avoir aussi contribué à notre confort Smile. En bref, Baronnies c'est aussi Gal et à ce niveau là, rien a changé et c'est tant mieux!

La grande surprise du weekend ça a été la possibilité d'avoir plus de jeu en interne qu'au par avant. Jamais nous n'avions pu avoir autant d'interactions en interne au niveau de la communauté ou des barbares... Z'allez me dire, quand on doit gérer un cataclysme tel que Grouvak, c'est clair qu'il vaut mieux mettre les soucis personnels de nos personnages en stand-by. En ce qui me concerne, j'ai donc passé une bonne partie du weekend à travailler mon personnage, à faire évoluer son histoire, ses affects, sa manière de voir les choses, etc... Et c'était ULTRA agréable d'avoir le temps de faire ça, on sent que la fin du monde est derrière nous même si on en voit une autre potentielle se profiler à l'horizon mais j'y reviendrai plus tard. Bon, on a pas eu le temps de tout faire non plus mais ce n'est que partie remise, je suis en tout cas impatient de pouvoir continuer ce qui a été entamé à cet opus.

Du reste, on retrouve des PNJ et des orgas toujours aussi disponibles et sympathiques dans la plupart des cas. Notez, je vais pas me plaindre... Me suis pas fait mordre cette fois, j'y vois même une forme de progrès Wink. La qualité du Rp est toujours au rendez-vous et on sent toujours que rien n'est figé dans le marbre au niveau scénaristique, on voit clairement que nous avons des choix à poser que ces derniers auront clairement des conséquences sur la suite des évènements et certains à plus grande échelle que d'autres visiblement. Dans le même esprit, même si on a visiblement une influence sur le monde, on est pas au centre de celui-ci et on sent bien que des choses sur lesquelles on a aucune emprise sont en train de se passer autour de nous, ça donne de la cohérence et beaucoup de profondeur au monde je trouve. De plus, revenir à des choses moins importantes que "c'est la fin du monde, si vous foirez z'allez tous mourir", ben c'est vraiment agréable aussi et ça permet de revenir à des choses plus simples. Et pourtant, même si les choses devraient être moins compliquées, ça ne nous a pas empêché de ressentir une certaine pression... Preuve en est, Kay... Euh Atresios est mort deux fois et j'y aie pas échappé non plus. Quoi qu'on en dise, on est clairement plus faible que par le passé et on va devoir redoubler de vigilance si on veut juste pas crever bêtement... Ce que je trouve être une bonne chose personnellement, ça ré-équilibre un peu l'ensemble du jeu et c'est, à mes yeux, le gros avantage des nouvelles règles.

Cependant, même si j'ai passé un excellent weekend, cet opus est loin d'avoir été le meilleur et y a eu des bons gros grains de sable dans l'engrenage je trouve. Je ne critiquerai pas l'attente sur les fiches de perso car c'est, je crois, en grande partie de notre faute en tant que joueur si ça a duré aussi longtemps... Perso, j'ai envoyé ma fiche définitive le mardi avant le live et en texte plutôt qu'en excell, c'est clair que ça doit pas faciliter les choses et je trouve que les orgas ont fait preuve de pas mal de souplesse à ce niveau là, c'était surement pas un choix en tant que tel mais c'était quand même là. Cependant, si c'est pour venir nous jeter à la tronche que nous sommes tous des boulets lors du briefing (incroyablement trop long et chiant)... Ben c'est un peu comme nous offrir une rose en nous tendant la tige pleine d'épines, ça sert à rien et ça dénature l'intention. De plus, et c'est un peu le jeu dans tous les lives, j'ai vraiment eu la sensation que les joueurs ont été pris pour "des gro con de PJ ki pige rien" à plusieurs reprises durant le weekend. Autant avant cela été amené de manière bonne enfant et c'était même quelque chose qu'on pouvait partager avec les PNJ/orgas, autant maintenant j'ai juste l'impression qu'on nous prenait juste pour des cons et c'est tout de suite moins agréables... Rire avec nous c'est bien, rire de nous... Ben passez votre chemin car si un GN ne peut pas se faire sans PNJ, c'est également tout aussi vrai dans l'autre sens : sans nous, vous ne pourriez pas prendre de plaisir à endosser vos rôles. Pour qu'un live fonctionne bien, y a pas de secret ou de recette magique, il faut juste que les interactions entre PJ et PNJ (et l'inverse) soient de bonne qualité et ce genre de malaise peut clairement nuire à la qualité du live.

Un peu dans le même esprit, je n'ai juste rien compris à la trame principale du weekend, je ne m'étendrai cependant pas sur le sujet car je ne m'y suis pas intéressé particulièrement. Cependant, lorsque j'entends qu'en salle PNJ on se tape le gras du bide parce que les PJ s'enflamment pour "une quête secondaire de chez secondaire" et qu'on délaisse la trame principale... Ca passe très moyennement. Je parle ici de la quête avec l'esprit de Salem qui, au passage, été sans doute simple dans sa conception mais très bien scénarisée et interprétée (Firmin président!). En quoi les PJ sont trop cons d'accorder de l'importance à quelque chose qui, en terme de trame scénaristique, est secondaire? C'est notre choix, il se respecte je pense... Vous parliez d'emmener les PJ sur quelque chose de plus narratif et de moins ludique, quelque chose de plus mature même (j'y reviendrai après sur ça aussi), alors en quoi est-ce une erreur d'impliquer un maximum de personnes dans quelque chose que nous avons considéré comme important? En quoi l'esprit souillé d'un ancien chef de guerre barbare est moins important qu'un Illityde qui recherche un "éveillé" sur lequel on a pas réussis à apprendre grand chose? Dans un GN, tout est question de choix, nous en avons posé un qui peut clairement avoir des conséquences et ça c'est vraiment intéressant... Ce qui l'est moins, c'est d'entendre à répétition "z'êtes trop cons, z'avez rien compris".

En terme de rythme de jeu, j'ai pas tout compris non plus et j'ai eu l'impression qu'il y avait clairement moins à faire que dans les précédents live. Ca a eu comme effet positif de pouvoir faire plus de jeu en interne mais j'ai clairement vu des gens se faire chier et ne rien comprendre à ce qu'il se passait. Par extension, je n'ai absolument rien compris au dimanche matin... Ce que j'aimais bien à Baronnies, c'est que justement le dimanche matin a toujours été intéressant, l'amorce du scénario prochain est bien amené et on a droit généralement à des dénouements intéressants. Ici, j'ai pas vraiment ressentis ça et j'ai juste eu droit à une bonne grosse dose de frustration avec un Time-out final qui a été déclenché n'importe comment oO". Des actions importantes étaient en cours et on a pas eu le temps de se retourner de la fin d'un combat qu'on se retrouvait dépossédé de nos rôles... J'ai pas compris. De plus, dans mon cas personnel, je trouve ça particulièrement gênant car j'étais mort... Impossibilité de faire la cérémonie de rez comme il se doit donc et impossibilité pour les PNJ d'éventuellement l'empêcher. Pourtant, la mante religieuse avait clairement envie d'en finir avec mon perso puisqu'elle voulait le bouffer (à juste titre vue la considération que mon personnage avait pour elle :p). C'est juste frustrant pour tout ceux qui ont été impliqué là-dedans, PNJ comme PJ... Je comprends que cela était surement du à des impératifs logistiques et que le terrain devait être clean assez vite mais bon... C'était pas possible de juste laisser un temps de flottement nécessaire à la finalisation de certaines actions?

Comme dit précédemment, on nous a tenu le discours, et ce bien avant le live, que Baronnies, ou plutôt Ars Magna, deviendrait un live plus mature qui ne conviendrait surement pas à tout le monde... Que certaines personnes seraient prêtes à continuer l'aventure et d'autres pas. Euh... sans vouloir être chiant, c'est plutôt violent comme manière de penser et de considérer les gens qui viennent chez vous. De plus, c'est assez prétentieux et ça dénature complètement l'esprit baronnial auquel on tient particulièrement : un live où tout le monde est le bienvenue, débutant comme joueur confirmé, où chacun peut trouver sa place et où chacun bénéficiera du même intérêt. Non parce que bon, perso je viens pas à Baronnies pour me faire mousser l'asperge donc je préfère de loin être immature et aller voir ailleurs si c'est le cas... Si on pouvait juste me prévenir, histoire que je perde pas mon temps, ce serait sympa.

Au niveau des règles, elles ont comme grand intérêt d'avoir équilibré les choses je trouve... Tout le monde est plus faible dans l'absolue mais c'est pas un mal. Cependant, je maintiens ma critique selon laquelle elles sont juste incohérentes en terme d'évolution. Je suis clairement pour le fait de compenser la puissance par des côtés négatifs, je pars en effet du principe que tout a un coût et que le syndrome "maître du monde" peut tuer la dynamique d'un live. Cependant, je trouve que ces faiblesses sont mal amenées et cadenassent trop le Rp. Il n'est toujours pas cohérent qu'un personnage oublie certains acquis, je comprends que c'est tout ce que vous avez trouvé en terme de dynamique de jeu et qu'il fallait bien quelque chose mais ce n'est, pour reprendre les termes que vous employez à présent, clairement pas "narratif". Ce qui se rapprocherait plus de ça, ce sont des faiblesses personnalisées qui découlent des actions de jeu des personnages, des handicapes comme celui du personnage de Romu qui s'est retrouvé avec une jambe végétale par exemple... C'est clairement chiant mais ça crée du jeu et ça reste cohérent. De plus, si vous voulez vous rapprocher de cette composante narrative, l'évolution des personnages devraient également découler des actions de jeu... Mais cela représenterait un travail sans doute juste ingérable pour les orgas j'en conviens.

Toujours au niveau des règles, celles-ci sont censées éviter que les joueurs se retrouvent enfermer dans des classes ou des archétypes connus. J'ai d'ailleurs entendu que les "barbares, les guerriers et tout ça sont des reliquats des anciennes règles". Euh... Pas d'accord, ça fait juste partie de l'identité de mon personnage et de la place qu'il a dans ce monde... De plus, votre système de règle ne reprend plus de classes il est vrai mais nous donne des templates façon MMORPG. En gros, les avantages et faiblesses vont être standardisés par rapport à ce que je cherche à faire comme personnage... Si je veux faire un bourrin, je prendrai tels avantages et tels inconvénients, pareil pour les mages, les prêtres, etc... . Le gros avantage de vos règles, c'est qu'elle laisse juste plus de liberté quant à l'interprétation et c'est déjà pas rien je suis d'accord.

Pour l'heure, c'est plus ou moins tout ce que j'avais à dire je pense. Sans doute que d'autres commentaires me feront réagir ou me souvenir d'autres choses mais il sera encore grand temps de les formuler à ce moment là.

En tout cas, encore merci pour tous les efforts que vous faites afin que l'on s'amuse et même si je relève plus de négatif par rapport à d'habitude Smile. Un reboot de saga ne se fait pas sans heurt et ça aurait pu être bien pire... Je pense à l'expérience JEA renaissance pour ceux qui l'ont connu... Vous êtes loin d'avoir fais les mêmes erreurs et celles que vous avez fais sont tout à fait rattrapables je pense. 'fin c'est que mon point de vue de PJ qui comprend rien Wink.

Merci d'être velu,

Bran/Macbo.





Dernière édition par Bran/macbo le Ven 9 Nov - 16:56, édité 3 fois
avatar
Bran/macbo
chef thug
chef thug

Nombre de messages 50

Revenir en haut Aller en bas

Re: débriefing am11

Message  kayzer/atresios/corneille le Jeu 8 Nov - 14:17

Débriefing Ars Magna XI

Un GRAND merci aux orga, orgouilles, Captain orga, pnj, intendance et aux Pj pour ce superbe live

Les points positifs

-Le roleplay des Pnj et PJ qui à vraiment bien évolué
-Les combats beaucoup plus propres
-La nourriture, toujours excellente et à profusion
-Les bons moments de fou rire
-Le développement des deux ans antre les deux live qui à été pris en compte
-Les quêtes Corneilles
-les effets pyrotechnique

Les points négatifs

-L’attente en début de live pour les fiches de perso
-Le briefing trop long
-Mourir deux fois :p
-Pas assez de temps pour tout faire

Atresios

_________________
-Personne quelconque: "Kayzer, Kayzer, Kayzer, on as besoin de toi"
-Kayzer: "Fait comme tout le monde, prend un ticket"
avatar
kayzer/atresios/corneille
Berserker mort-vivant
Berserker mort-vivant

Nombre de messages 91
fiche time-in
qui: Atresios
quoi: trou du cul

Revenir en haut Aller en bas

Re: débriefing am11

Message  fougère le Ven 9 Nov - 14:27

Débriefing Ars Magna XI

Un grand merci à tout le monde pour sa contribution à cet opus.

1 Le roleplay des Pnj et PJ

Le roleplay des Pnj et PJ qui a vraiment évolué dans le bon sens.

Enfin une interaction intéressante en la plupart des pj.

Mais il reste cependant des améliorations possibles au niveau :
- L’interprétation des handicaps des règles qui m’a laissé sur ma faim la plupart du temps.
- Le manque de préparation de certain perso (même si de grandes améliorations ont été faites)

2 l’implication matérielle dans le Ti

- La bibliothèque
- Les effets pyrotechniques
- Les costumes impressionnants
- Les petits détails apportés à certain personnages ( la corneille dans la biblio, les babioles des shaman, ….. )
- Les petits plats Ti
- …..
Je résumerais donc à un grand merci aux personnes qui se sont investi pour créer une ambiance.

3 La partie To

- Attente trop longue pour les fiches persos
- Les petits kwaks des règles du au changement de celle-ci.
- Briefing trop long
- Les tensions et le comportement TO de et entre certaines personnes que je ne voulais pas ressentir pendant un de mes rares moments de détentes.
- La nourriture très bonne et en suffisance de la gal team

4 les combats.

- Les combats intenses et plus court et le retour de l’impression de pouvoir perdre la vie au cours d’un combat même anodin ont été, pour ma part, une des meilleures révélations des nouvelles règles.

5 Les règles.

- J’ai toujours du mal avec le fait qu’on oublie quelque chose d’acquis (je parle bien d’une connaissance) du jour au lendemain. (de façon stéréotypée, je me vois mal oublié de lire, d’écrire et d’ouvrir une porte en une nuit …)
- Dans un autre registre, je pense que l’inégalité entre les handicaps, aura tendance à provoquer des stéréotypes de choix des handicaps.
- En dernier lieu je parlerais de la spécialisation et non de l’évolution des personnages, car à un certain point le ressentiment d’évolution pour certain personnages ne se fait plus. J’admets tout à fait que vous vouliez par-là montrer la limite de la capacité humaine, mais nous jouons des « « « « héros » » » » et donc pas des humains « « normaux » ».Il serait p-e bien en partant de ce principe, de trancher sur le fait qu’un personnage désireux de garder sa nature humaine puisse évoluer ou pas sans changer de race ou utilisé des objets magiques, etc…

Après que l’évolution apporte des handicaps plus importants liés spécifiquement aux personnages et à son évolution ne feraient qu’améliorait l’envie de le jouer

Donc pour résumer, j’aime beaucoup le concept des nouvelles règles, mais il faudrait penser
- Egalisé les handicaps, pour qu’il soit tous jouer
- Laisser une possibilité d’évolution et/ou de spécialisation
- Penser qu’oublier des connaissances n’a pas le même impact que des capacités
(p-e ajuster les handicaps en fonction que celui-ci soit acquis par le personnage à la création ou à la spécialisation …)

6 Scénario/ quêtes et TI.

- J’ai adoré les interactions possibles avec le monde, j’attends de voir si cela portera ces fruits.
- Le fil rouge m’a énormément plus (même si comme toujours plus de détails, de profondeur etc… )
- Et pour finir p-e un petit manque de visibilité des scénarios secondaires et autres quêtes annexes
- Enfin avoir eu le temps de découvrir certains pj et pnj et leurs différentes facettes


En conclusion : Merci à tous pour ces bons moments de fou rire, de role play,
Merci à l’organisation pour ces moments de détente bien nécessaire dans ce pauvre monde réel.
Pour ma part un bon w-k et un bon live même si le concept manque encore un peu de bouchon. (Mais seul le temps pourra vous l’apporter)
Et n’oubliais ce n’est qu’un jeu et le principal c’est de s’amuser, et ce fut mon cas

Ps pour répondre a sombre cœur tchi tchi d’abord

++ Fougère



_________________
Les scrupules ne sont qu’une veine tentative de garder notre humanité ….
avatar
fougère
Cancrelat
Cancrelat

Nombre de messages 4
fiche time-in
qui: Fougère / drudru / droséra
quoi: autre chose ...

Revenir en haut Aller en bas

Re: débriefing am11

Message  zog le Sam 10 Nov - 21:30

Merci pour les retours, zog content Smile

quelques remarques en passant :
- Oui, les PJ se sont impliqués à donf dans la quête de Salem Ortifie
- Oui, ils se sont baqués et ont délaissé le 'final' Illithid de manière consciente
- Et Oui, certains qualifient cette attitude de "conne", "pas normale" voire même d' "irresponsable en terme de jeu"

J'ai eu la gestion des scénarios sur les épaules ce WE. Mon point de vue, depuis ma cave froide pleine de PNJ est que je trouve ça cool.
Les PJ ont décidés de s'occuper d'un clampin qu'il trouvaient intéressant? Quitte à laisser pourrir la région par un poulpe ? Et ils en étaient conscient ? Génial !
Vos choix sont tout ce qui importe. Personnellement, ça me parle pas terrible d'organiser un final préprogrammé parce-qu-il-en-faut-un-le-samedi-soir. Donc le voir pirater par les PJ, ça m' a foutu une bonne trique, mes poules. Je vous aime.

Bref, continuez à choisir vos scénarios préférés. C'est bon pour tout le monde Smile
Et pour couper court à l'argument massue "Oui mais c'est pas réaliste de ne pas sauver le monde pour s'occuper d'une fourmi", je dis "ben c'est pas normal de devoir sauver le monde chaque samedi soir pour le principe. Si on veut un peu de cohérence, il faut bien commencer quelque part".


Encore une petite chose. Les scénarios étaient décousus et partaient dans tout les sens. C’était mon but premier donc je vous dois un "mea maxima culpa" ... mais maintenant que vous avez posés vos actes dans plein de domaines et que vous avez tissés et défait certaines alliances, vous ferez face à toutes sortes de conséquences. Ça devrait amener plus de cohérence dans ce monde de brutes \o/


Voici pour mon debrief public et personnel, parce qu'il y a pas de raisons Smile

_________________

J'ai appris les 2 règles les plus importantes d'un live :
1) toujours garder une partie des informations
2) ...
avatar
zog
serpent à plumes
serpent à plumes

Nombre de messages 1426

Revenir en haut Aller en bas

Re: débriefing am11

Message  Gilles le Lun 12 Nov - 13:24

Bran/macbo a écrit:(...)Je ne critiquerai pas l'attente sur les fiches de perso car c'est, je crois, en grande partie de notre faute en tant que joueur si ça a duré aussi longtemps... Perso, j'ai envoyé ma fiche définitive le mardi avant le live et en texte plutôt qu'en excell, c'est clair que ça doit pas faciliter les choses et je trouve que les orgas ont fait preuve de pas mal de souplesse à ce niveau là, c'était surement pas un choix en tant que tel mais c'était quand même là. Cependant, si c'est pour venir nous jeter à la tronche que nous sommes tous des boulets lors du briefing (incroyablement trop long et chiant)... Ben c'est un peu comme nous offrir une rose en nous tendant la tige pleine d'épines, ça sert à rien et ça dénature l'intention. (...)
kayzer/atresios/corneille a écrit:(...)-L’attente en début de live pour les fiches de perso
-Le briefing trop long(...)
fougère a écrit:- Attente trop longue pour les fiches persos
- Briefing trop long
Je me permets de réagir en rapport à mes nouvelles attributions : je m'excuse humblement et doublement. J'étais en charge de vous, de vos fiches de personnages, de vos possessions, de vos sorts et de tous les autres extras. J'ai merdé, par deux fois : la préparation avant l'évènement, et le mot de trop.
Je n'avais pas conscience du temps et de l'énergie nécessaire. J'ai donc tenté de récupérer sur place, ça m'a épuisé et énervé, et j'ai craqué. Je vous prie de me pardonner, et de m'accorder votre confiance pour le prochain évènement.

Je profite de cette réponse pour vous donner mon avis général sur le GN : c'était un nouveau Baronnies. C'est entre autre pour cela qu'on l'a renommé en Ars Magna. D'un point de vue organisationnel, les équipes ont considérablement changé. Je suis passé des PNJs aux PJs, Damien se charge des scénarios, et Fred & Sab se chargent des PNJs, Pierre-Lo & moi du matos. Et nous manquons tous d'expérience dans nos domaines. Nous aurions pu profiter de l'expérience de chacun, mais vous comprendrez au combien il est difficile de transmettre cette connaissance acquise.

A présent, je crois que nous voyons mieux nos manques, et pouvons nous remettre en question, tout en posant les questions pertinentes aux "experts" (et plus se contenter d'un "Fred, comment on gère les PJs ?", ou "Gilles, c'était quoi le secret de tes scénarios ?").
avatar
Gilles
dragon
dragon

Nombre de messages 859
fiche time-in
qui: Bravos, vieil herboriste
quoi: prêtre : maître de l'aube

Revenir en haut Aller en bas

Re: débriefing am11

Message  Fières-ramures le Lun 12 Nov - 19:26

Tout d'abord, je voudrais remercier tout le monde (PJs, PNJs, orgas, orgouilles, Gal's team...) pour ce bon weekend.
Cela fait toujours plaisir de retrouver cette bonne ambiance baronniale!

J'ai trouvé l'organisation globale correcte, même s'il y a eu quelques couacs comme la gestion des fiches de perso et le briefing un peu long (mais ça a déjà été dit, donc je ne m'étendrai pas plus là-dessus)

Je suis heureux de voir l'importance que prend le clan du cerf en tant que clan barbare non-combattant.
Les nouvelles règles ainsi que nos propositions qui ont été prise en compte ont permis de faire du clan du cerf un clan à part entière.

Je suis assez d'accord sur le fait que les nouvelles règles ont globalement permis de ré-équilibré les persos.
Je ne suis pas sûr que le nouveau système d'évolution soit au top (on verra à l'usage), peut-être que gagné plus de points qu'on en perd frustrerait moins les joueurs (genre +2/-1 ou +3/-2 à chaque niveau)
Je pense aussi que ça serait plus agréable pour tout le monde s'il n'y avait aucune compétence avec des "trous" dans le tableau. (souvent les "niveaux" 5, 7 et 9 sont vides, du coup on se sent obligés de dépenser ses point 2 par 2)
Plus particulièrement, pour ma paroisse, je trouve que les différents niveaux de la compétence médecine n'apporte pas grand chose (sauf le niveau 4 avec la spécialisation) puisque le nombre de PVs soignable à chaque niveau reste le même.

Par rapport au "rechargement" des compétences, PM, ..., je pense que ça serait plus pratique de le faire tous les jours à 8h (comme on à fait le samedi matin), voir même de le faire 2 fois par jour auquel cas on ne gagnerait que la moitié des PMs/plantes/minerais/... à chaque fois. Je pense que ça provoquerait plus de rôleplay (plus d’expédition pour récolter les plantes/minerais/..., pour recharger les focaux aux sources...)

Toujours par rapport aux règles, le fait qu'il n'y ait plus archetype à permis de gagner en liberté (et ça c'est bien) mais je trouve que ça s'est un peu fait au detriment de la cohérence. Par exemple (et ça n'engage que moi) je ne trouve pas très logique qu'un shaman ou un prètre puisse aussi faire de la magie des arcanes.
De plus, et là je pense plutôt aux nouveaux joueurs, je trouve qu'il faudrait étauffer un peu le livre de règles, il manque peut-être un descriptif des différents cultes et du shamanisme, comme c'est déjà le cas pour les écoles de magie.
A côté de ça, je sais qu'il suffit de discuter avec vous pour créer un perso "aux petits oignons", mais c'est peut-être pas aussi évident pour les novices.
J'aime bien le principe de classer les compétences par "grandes catégories" avec un niveau max par catégorie.

Sinon, pour les repas, c'est toujours aussi bien géré on ne manque de rien et c'est très bon.

J'ai trouvé que cet opus a été marqué par un meilleur respect PJs-PNJs pendant les combats. On a su avoir la discipline d’arrêter les combats 2s le temps de se remettre en sécurité.

Il est un peu dommage que le site n'ait pas pu être plus exploiter, mais bon, avec la bouillasse, j'imagine que c'était pas évident.

Pour conclure, merci pour tout le boulot accompli. Revoir un jeux en profondeur, ça n'est certainement pas quelque chose de facile. Mais comme vous savez nous écouter, je suis sûr que ça ira dans le bon sens.
Que dire d'autres, sinon "vivement le prochain!"
@ bientôt

Fières-Ramures
avatar
Fières-ramures
Cancrelat
Cancrelat

Nombre de messages 6
fiche time-in
qui: Fières-ramures
quoi: barbare

Revenir en haut Aller en bas

Re: débriefing am11

Message  zog le Lun 12 Nov - 23:47

yop !
Il manque peut-être un descriptif[...]pour le shamanisme

Tu as raison et plus encore. Nous éditons pour l 'instant les addendums au livre de règles, avec des arquétypes, un bestiaire, un codex de la magie commune, une histoire du monde moderne, un édit analytique des cultes, des mythes et légendes, ...

Bref, on ne compte pas s'arrêter au livre de règle Wink Les grand esprits se rencontrent donc une fois de plus (même s'il ne doit en rester que 12 ...)

_________________

J'ai appris les 2 règles les plus importantes d'un live :
1) toujours garder une partie des informations
2) ...
avatar
zog
serpent à plumes
serpent à plumes

Nombre de messages 1426

Revenir en haut Aller en bas

Re: débriefing am11

Message  kayzer/atresios/corneille le Mar 13 Nov - 15:32

Fières-ramures a écrit:Plus particulièrement, pour ma paroisse, je trouve que les différents niveaux de la compétence médecine n'apporte pas grand chose (sauf le niveau 4 avec la spécialisation) puisque le nombre de PVs soignable à chaque niveau reste le même.

Si je ne me trompe pas tu augmente bien le nombre de point de vie que tu peux soigner

au niveau 4, 20pv
au niveau 6, +20 donc 40pv
au niveau 8, +20 donc 60pv
au niveau 10, +20 donc 80pv

après il faut demander confirmation aux orgas

_________________
-Personne quelconque: "Kayzer, Kayzer, Kayzer, on as besoin de toi"
-Kayzer: "Fait comme tout le monde, prend un ticket"
avatar
kayzer/atresios/corneille
Berserker mort-vivant
Berserker mort-vivant

Nombre de messages 91
fiche time-in
qui: Atresios
quoi: trou du cul

Revenir en haut Aller en bas

Re: débriefing am11

Message  Fières-ramures le Mar 13 Nov - 15:38

kayzer/atresios/corneille a écrit:
Fières-ramures a écrit:Plus particulièrement, pour ma paroisse, je trouve que les différents niveaux de la compétence médecine n'apporte pas grand chose (sauf le niveau 4 avec la spécialisation) puisque le nombre de PVs soignable à chaque niveau reste le même.

Si je ne me trompe pas tu augmente bien le nombre de point de vie que tu peux soigner

au niveau 4, 20pv
au niveau 6, +20 donc 40pv
au niveau 8, +20 donc 60pv
au niveau 10, +20 donc 80pv

après il faut demander confirmation aux orgas
Ah,ok effectivement là ça vaux le coup! Par contre ce n'est pas franchement clair dans les règles.
avatar
Fières-ramures
Cancrelat
Cancrelat

Nombre de messages 6
fiche time-in
qui: Fières-ramures
quoi: barbare

Revenir en haut Aller en bas

Re: débriefing am11

Message  zog le Mar 13 Nov - 17:41

OK, on éclaircit ça Wink

Et oui, c'est bien +20 par niveau de maîtrise, jusque 80 au niveau 10 (et un deuxième effet kisscool)

_________________

J'ai appris les 2 règles les plus importantes d'un live :
1) toujours garder une partie des informations
2) ...
avatar
zog
serpent à plumes
serpent à plumes

Nombre de messages 1426

Revenir en haut Aller en bas

Re: débriefing am11

Message  Sombre-coeur le Mer 14 Nov - 16:48

ça vous empêchera pas de clamser comme des rats dans les fosses de Santaroga

_________________
La fin est inéluctable. Lorsque la mort viendra vous délivrer, le temps sera venu de sonder le
fond de votre âme (pour ceux qui la possèderont encore) et de rencontrer vos ancêtres afin de vous
assurer que votre nom résonnera dans l'éternité...
avatar
Sombre-coeur
barbare elfe wardancer
barbare elfe wardancer

Nombre de messages 470
fiche time-in
qui: Sombre-coeur
quoi: autre chose ...

Revenir en haut Aller en bas

Re: débriefing am11

Message  fougère le Mer 14 Nov - 19:54

il a choisi les cestes conserve ...........................

_________________
Les scrupules ne sont qu’une veine tentative de garder notre humanité ….
avatar
fougère
Cancrelat
Cancrelat

Nombre de messages 4
fiche time-in
qui: Fougère / drudru / droséra
quoi: autre chose ...

Revenir en haut Aller en bas

Re: débriefing am11

Message  zog le Mer 14 Nov - 21:28

les cestes ??? la famille d'Allain ?

_________________

J'ai appris les 2 règles les plus importantes d'un live :
1) toujours garder une partie des informations
2) ...
avatar
zog
serpent à plumes
serpent à plumes

Nombre de messages 1426

Revenir en haut Aller en bas

Re: débriefing am11

Message  fougère le Jeu 15 Nov - 13:26


fr.wikipedia.org/wiki/Ceste

_________________
Les scrupules ne sont qu’une veine tentative de garder notre humanité ….
avatar
fougère
Cancrelat
Cancrelat

Nombre de messages 4
fiche time-in
qui: Fougère / drudru / droséra
quoi: autre chose ...

Revenir en haut Aller en bas

Re: débriefing am11

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum